En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Consultez notre "Politique cookies" pour plus de détails
Nouveau -10% code NVCL10 sans min, non cumul. Famille nbreuse -10% permanent > en savoir + | -30% sur MOLTEX et -20% sur le ZÉRO DÉCHET
Accueil > Nos conseils > Sulfates, parabènes et silicones dans les shampoings

Sulfates, parabènes et silicones dans les shampoings

Sulfates, parabènes, silicones : pourquoi faut-il les éviter dans nos shampoings ?


Les sulfates dans les shampoings

Quelle est la définition d'un sulfate ? De façon simplifiée, le sulfate est un composant chimique qui a un effet tensioactif, c'est lui qui lave le cheveux en attrapant les poussières et les résidus gras qui peuvent se trouver sur notre cuir chevelu. Dans les shampoings et autres produits moussants, un tensioactif permet à l'eau de se mélanger aux corps gras et de les évacuer au moment du rinçage.

Si les sulfates sont autant décriés ces derniers temps c'est qu'ils ont à long terme un effet irritant sur notre cuir chevelu, c'est pourquoi les marques proposent désormais des shampoings sans sulfates. Il est à noter que l'effet "irritant" d'un sulfate peut être adoucit par la présence d’huiles végétales ou de tensioactifs plus doux. De plus, il existe des sulfates plus ou moins doux, vous pourrez les retrouver dans la liste INCI inscrite sur le produit. 

Sulfates potentiellement irritants : Ammonium Lauryl Sulfate, Ammonium Laureth Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, Sodium Dodecylsulfate, Sodium Laureth-8 Sulfate, PEG-8 lauryl ether sulfate, Sodium Myreth Sulfate.
Sulfates moyennement irritants : Sodium Coco Sulfate, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Cetearyl Sulfate




Les parabènes dans les shampoings


Les parabènes jouent le rôle de conservateurs dans les formulations cosmétiques, or s'ils sont aussi décriés que les sulfates, c'est qu'ils ont eux aussi leur part d'ombre. Les parabènes sont en effet soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Les perturbateurs endocriniens sont des substances d'origine naturelle ou artificielle, possédant la capacité d'interférer avec le système hormonal (appareils reproducteurs, thyroïde, glandes surrénales, pancréas, etc). Vous pourrez les reconnaître dans la liste INCI sous les noms de Butylparaben, Propylparaben ou encore Parahydroxybenzoate de propyl. Heureusement, en cosmétique certifiée bio les parabens sont interdits, pas d'inquiétude de ce côté-là si vous privilégiez les produits bio pour vous et votre famille.



Les silicones dans les shampoings

Avant de pointer du doigt les points négatifs liés à l'utilisation des silicones, intéressons nous à leurs effets en cosmétique. Les silicones donnent aux cheveux un aspect doux, gainé, fort et brillant, ils sont également plus faciles à démêler. Malheureusement, ce n'est qu'apparence car le silicone enveloppe le cheveu et empêche les vrais soins (tels que les huiles végétales) de pénétrer la fibre capillaire. Sous cette "jolie couche" peut donc se cacher des cheveux fragiles et abîmés.
Comment reconnaître les silicones dans les produits cosmétiques ? Dans les listes INCI ce sont les ingrédients dont le nom se termine le plus souvent en -ane, -one ou -onol : Polysiloxane, Cyclotetrasiloxane, Cyclopentasiloxane, Amodimethicone, Cyclomethicone ou encore le célèbre Dimethicone.

Composants de synthèse dérivés de la pétrochimie, les silicones sont des substances inertes qui ne représentent à priori aucun danger pour la santé. Or, les silicones cyclotetrasiloxane et cyclopentasiloxane sont des composants très volatiles soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. En plus de n'apporter aucune nutrition à vos cheveux, et d'être potentiellement mauvais pour la santé pour les deux derniers cités, les silicones sont avant tout décriés pour leur impact non négligeable sur l'environnement. Chimiquement inertes, ils ne sont pas biodégradables et peuvent mettre jusqu'à 500 ans pour se dégrader. C'est d'ailleurs pour leur caractère polluant que les silicones sont interdits dans les shampoings certifiés bio. 
Recevez notre newsletter: Bons plans, actus et conseils !

Que vous soyez écolo, zéro déchets, vegan ou simplement novice, Brindilles accompagne tous les éco-sensibles qui recherchent du sens dans leur consommation.

Depuis presque 10 ans, entre vous et Brindilles, c’est une histoire de confiance.
Nous sélectionnons des fournisseurs engagés et respectueux de nos valeurs.  Nous validons les certifications, la transparence des provenances, l’histoire de la marque, l’éthique des produits que nous vous proposons.

Brindilles.fr, c'est plus de 12 000 produits alternatifs plus sains pour vous, vos enfants et l'environnement.
Des objets du quotidien fonctionnels et esthétiques pour un habitat green, de l’alimentation bio et des produits écologiques certifiés pour une consommation responsable.
Une question sur un produit ? Parlons-en !


Ce que nos clients pensent de nous



Les plus de Brindilles



Paiement en ligne
100% sécurisé

Livraison offerte

Satisfait ou
remboursé

Service client
à votre écoute

Chèques cadeaux
plaisir d'offrir

Fidélité
récompensée

Service
emballage

Moyen de paiement

Pour nous suivre...

Modes de livraison