translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content

Black for Good

Le Black Friday est, chaque année, un événement très attendu en novembre. Connu pour ses énormes réductions et prix cassés, le Black Friday incite à la surconsommation. Acheter des produits dont nous n'avons pas besoin, complètement bradés, est devenu une habitude de fin d'année, bien loin de nos valeurs.

Le Black Friday devient Black for Good
Lors du week-end du Black Friday du 29 novembre au 2 décembre 2019, Brindilles rend l’acte d’achat responsable en reversant un don d’1€ pour toute commande passée sur la période à une association éco-sensible. Et toujours en adhésion avec notre démarche, le Black Friday demeure un temps fort pour rendre le bio accessible à tous. Cette année l’offre pour un Noël green sera mise à l’honneur.
Cette année, le Black Friday aura plus de sens chez Brindilles. Nous sommes fiers de rejoindre le mouvement de consommation raisonnée initié par Typology : le Black for Good, le black pour le bien. Comme eux, nous souhaitons redonner du sens citoyen et écologique à l'acte d'achat. 
Nous étions une trentaine d’entreprises, nous sommes le double à ce jour, pour avoir l’impact le plus important et le plus large possible. Ces entreprises, partageant toutes des valeurs communes d’engagements sociétaux, environnementaux et éthiques ont décidé de se réunir pour porter et promouvoir cette action.


De l’or noir pour le Black Friday

Brindilles et la Tricyclerie : éco-sensibles ensemble

La Tricyclerie, basée à Nantes, est partie d'un constat simple : les biodéchets représentent 30% de nos poubelles et ce chiffre monte à 50% pour les professionnels de la restauration. Or, après décomposition, les déchets organiques se transforment en une formidable source de vie et de fertilité pour les sols : le compost.

Tous les jours en France nous brûlons plus de 900 000 tonnes de déchets organiques... 

Ça vous paraît fou ? Nous aussi ! Très peu de villes proposent un service de tri des déchets organiques. Nos peaux de bananes, marc de café et autres épluchures de carottes sont incinérés et contribuent à la pollution. Ils sont pourtant une ressource incroyable pour le sol !

Depuis 4 ans, La Tricyclerie s’attaque à ce gaspillage inutile en proposant un service de collecte des déchets organiques auprès des restaurants et entreprises. Leur ambition : convertir les soi-disant déchets en ressources, les transformant en un compost super local.

L’idée est donc de mettre en place un moyen de valoriser ces déchets, en adoptant une démarche cohérente, sociale et solidaire. C’est à dire ? A vélo ! Un mode de transport doux, agile et adapté aux zones urbaines : zéro impact à la collecte. De plus il crée du lien social, une collecte bi-hebdomadaire est effectuée avec le sourire par des tricycleurs infatigables, une maturation du compost de plusieurs mois sous contrôle, et voilà l'humus tout frais ! La boucle est bouclée, cet or noir local retourne à la terre et fait le bonheur de maraîchers et jardiniers locaux.

Aujourd'hui à Nantes, demain à Saint-Nazaire, Poitiers, Tours, Cannes et Bayonne.

  
Collecte des biodéchets à vélo

 

Vous voulez aussi apporter votre brindille à l’édifice ?

Une campagne de crowdfunding (financement participatif) vient d'être lancée et est ouverte jusqu'au 15 décembre. Au-delà de notre collaboration autour du Black Friday, chaque don compte. Pour participer et donner un coup de pédale pour le compostage, cliquez ici

Aidez La Tricyclerie !