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Le guide de l'allaitement

  

Bien placer bébé

Position assise

La maman :
  • Les épaules sont à la même hauteur, les coudes bien calés sur un coussin ou un accoudoir
  • Bien caler la tête de bébé sur son avant-bras pour ne pas fatiguer les muscles de son cou   

Bébé :
  • Son corps doit être tourné vers maman, sa tête vers le sein
  • La langue est collée en coupe (forme de U) sous le mamelon et par-dessus la gencive, ses lèvres sont retroussées sur le sein

Position couchée

La maman :
  • Allongée, un oreiller sous la tête, détendue
  • Elle approche bien bébé contre elle de façon à ne pas pousser la poitrine en avant d’un geste qui tirerait sur le dos

Bébé :
  • La tête mais aussi le corps de bébé doivent se trouver face à maman
  • Caler ses fesses et lui mettre éventuellement un coussin dans le dos

Quelques repères de succion corrects :
  • Les joues de bébé ne se creusent pas lorsqu’il aspire.
  • Il y a un mouvement à la jonction de ses oreilles et de sa mâchoire pendant la succion.
  • La déglutition du lait est plus ou moins audible.
  • Outre la douleur occasionnée, une mauvaise position de bébé peut provoquer un risque d’engorgement. Lorsque le mamelon n’est pas entièrement dans la bouche de bébé, il ne peut pas téter efficacement.

Allaiter bébé... au biberon!


Il n’est pas nécessaire de donner le sein pour faire profiter son bébé du lait maternel ! Le fait de donner votre propre lait au biberon s’appelle toujours l’allaitement complet. Passé le premier mois, vous pouvez même alterner, sans risque que bébé ne retrouve pas votre sein avec gourmandise. Et puis le papa sera très content de donner un biberon pour créer du lien avec son bébé avec toujours autant de bienfaits du lait maternel dans un biberon.

L’alimentation de la maman


L’allaitement induit une dépense supplémentaire d’environ 500 calories par jour pour la mère. Globalement, on peut dire que l’alimentation de la maman allaitante est la même que celle de la femme enceinte. L’attention doit être portée sur les acides gras de qualité, le calcium, le fer, les protéines, les vitamines, et c’est en cela que doit être privilégiée la densité nutritionnelle plutôt que la densité calorique : choisir des aliments riches en nutriments, micronutriments et de bonne qualité plutôt que des aliments riches en calories vides.

Bien évidemment, les toxiques passant dans le lait maternel, l’alcool et la cigarette auraient intérêts à être évités. Quand aux médicaments, ceux-ci sont en grande majorité disponibles en version compatible. Veillez à informer votre médecin que vous allaitez  lorsque vous le consultez pour un problème de santé.
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