translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content
Jusqu'à - 70% sur tout le site et -40% sur les couches jetables / En raison du succès de nos soldes l’envoi de votre colis sera décalé d'une semaine
Jusqu'à - 70% sur tout le site et -40% sur les couches jetables / En raison du succès de nos soldes l’envoi de votre colis sera décalé d'une semaine

Pourquoi choisir des jouets en bois ?

Depuis quelques années, les jouets en bois ont la cote. Ils reviennent sur le devant de la scène et font le bonheur des petits, des grands… et de l’environnement ! Privilégier le bois pour les jouets et jeux des enfants est à la fois un geste positif pour leur santé et pour la planète. Découvrez tous les avantages de cette noble matière pour des jouets sains et écoresponsables.

jouet en bois pour Noël

Les jouets en bois vs les jouets en plastique

    • Les jouets en bois sont plus écologiques que les jouets en plastique. jouet en bois train cadeau de noelLe bois est la matière naturelle et durable par excellence, alors que le plastique provient en grande partie de produits pétroliers.
    • Certaines des substances utilisées lors de la fabrication des jouets en plastique peuvent être nocives (phtalates, bisphénol A, métaux lourds ou encore parfums de synthèse…)
    • Étant donné qu’ils sont intemporels et résistants, les jouets en bois sont plus durables, ils peuvent donc se transmettre de génération en génération et aller à l’encontre de la surconsommation.

Les jouets en bois pour bébé

Parmi les avantages que présentent les jouets en bois pour bébé, on retrouve leur non-toxicité, leur solidité et la sensation agréable au toucher qu’ils procurent. Quand bébé porte tout ce qu’il trouve à sa bouche, la sûreté d’un jouet ou d’un hochet en bois est rassurante. C’est aussi une matière idéale pour éveiller les cinq sens de bébé, en particulier le toucher. Et puisque la délicatesse n’est pas nécessairement la première qualité des tout-petits, une matière résistante comme le bois s’avère parfaite !

Des jouets en bois Montessori

Quand bébé aura grandi, il pourra découvrir de nouveaux jeux qui stimuleront sa créativité et sa curiosité. Le bois s’invite dans la fabrication de nombreux jouets de construction, éducatifs et ludiques, qui suivent les principes de la pédagogue italienne Maria Montessori. Les jouets en bois Montessori, qui ont la particularité d’être colorés, favorisent le développement sensoriel des enfants et leur autonomie.

Jouets en bois, certes, mais quel bois au juste ?

Si vous ne prenez pas de grands risques en achetant un jouet en bois, vous pouvez tout de même vous pencher sur sa composition. Préférez les jouets en bois naturel ou en bois massif comme ceux de bouleau, de hêtre, de frêne et d’hévéa.

Les jouets en bois sont-ils les seuls jouets écologiques ?

Les jouets en bois sont écologiques dans la mesure où le bois provient de forêts gérées durablement, mais il existe aussi des jouets en plastique écologiques !Ils sont fabriqués en plastique recyclé ou à partir de canne à sucre ou de maïs. Citons par exemple la marque Green Toys qui fabrique des jouets à partir de bouteilles de lait recyclées ! Vous trouverez aussi sur notre site les blocs de construction de BIOBUDD fabriqués à partir de restes de plantes de canne à sucre.

Comment bien choisir ses jouets en bois ?

Un bon moyen de choisir un jouet en bois à la fois écologique et sans risque sur la santé est de regarder d’où il provient et de vous fier aux logos visibles sur son packaging ou sur son étiquette. Les certifications FSC ou « PEFC » garantissent que le bois provient d’une forêt gérée durablement !

N’oubliez pas que la matière principale du jouet ne fait pas tout. Veillez aussi à ce que les peintures utilisées soient totalement inoffensives. Les fabricants de jouets en bois qui entrent dans une démarche éthique et responsable optent le plus souvent pour des peintures à l’eau.

 

Parmi les marques de jouets en bois sélectionnées par Brindilles, vous retrouverez :

Everearth, Grimms, Plantoys, Goki, Small Foot, Holztiger

 

Le prix des jouets en bois

Seule ombre au tableau des jouets en bois… Leur prix sont souvent plus élevés que ceux de leurs homologues en plastique. Mais leur qualité, leur solidité et leur durabilité ne valent-elles pas la peine d’ajouter quelques euros ? À vous de trancher !

Article précédent Cadeaux de Noël écologiques : 5 idées et conseils
Article suivant Comment se débarrasser des poux naturellement ?