translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content

L’art du furoshiki, l'emballage cadeau zéro déchet

Tous les ans à Noël, nous offrons des cadeaux à nos proches et nous utilisons un nombre important d’emballages cadeaux, qui finissent en peu de temps à la poubelle. Pour éviter une consommation excessive des papiers cadeau polluants, l’emballage en tissu est un moyen de contribuer à la protection de notre planète tout en optimisant l’utilisation des matériaux que nous possédons déjà. C’est le principe du Furoshiki, l’emballage cadeau zéro déchet.

 article furoshiki

Source de l'image : Home Beautiful

Le furoshiki, qu’est ce que c’est ?

Venue tout droit du Japon, cette technique traditionnelle datant du 17ème siècle, consiste à plier et nouer du tissu afin d’emballer des cadeaux mais aussi pour transporter des vêtements ou les lunch box japonaises, appelées bentō. Le furoshiki est le symbole du mottainai, un terme japonais qui correspond au malaise que l'on peut éprouver face au gaspillage. Ce concept consiste à rejeter tout gaspillage matériel. En effet, le furoshiki représente une alternative plus écologique et durable au paquet cadeau jetable. 

Les différentes techniques de pliage du Furoshiki.

 

Il existe de nombreuses façons de plier le tissu destiné à l'emballage furoshiki.

Le furoshiki est pratique car il s’adapte parfaitement aux différentes formes et tailles des objets que vous souhaitez emballer, il est important de choisir des tissus assez grands pour les plus gros objets. 

Le furoshiki est majoritairement utilisé pour emballer des objets de forme rectangulaire et cubique, tels que les livres, les coffrets ou encore les boites à bijoux. De nombreuses techniques sont adaptées à ces formes, comme Otsukai Tsutsumi, Yotsu Musubi, Hira Tsutsumi, Kousa Tsutsumi, Futatsu Tsutsumi; Kakushi Tsutsumi et Sao Tsutsumi. 

En ce qui concerne les autres techniques, elles seront parfaites pour réaliser de beaux effets de paquets cadeaux dans le style "sac" ou encore pour emballer des bouteilles que vous offrirez à vos proches. 

 

 

  

techniques furoshiki

 

Quelques astuces pour parfaire votre Furoshiki.

Pour réaliser de jolis emballages en tissu sans se ruiner, vous pouvez réutiliser les tissus des vetêments que vous ne mettez plus. Récupérez des foulards, découpez vos vieilles chemises ou regroupez plusieurs tissus aux motifs différents pour faire un patchwork pour votre furoshiki.

Pour un meilleur rendu, privilégiez des tissus souples et carrés. Le tissu doit pouvoir se plier et se déplier en toute facilité. Ajoutez des touches de décoration selon vos préférences, et pour une petite touche naturelle pensez à ajouter quelques branches de feuilles sèches ou des petites pommes de pin.

  furoshiki decoration  

Source des images : LocalMilkBlog, MailAGogoClemAroundTheCorner, EyeSwoon

 

Chaque année, nous n'aurez plus à vous soucier d'acheter des paquets cadeau, vous pourrez réutiliser vos tissus pour emballer vos cadeaux à la mode du furoshiki ! 

Article suivant Cadeaux de Noël écologiques : 5 idées et conseils