translation missing: fr.general.accessibility.skip_to_content

Cadeaux de Noël écologiques : 5 idées et conseils

cadeau emballage kraft ecologique

Le 25 décembre approche à grands pas et vous souhaitez offrir à vos proches des cadeaux écologiques, durables et qui aient du sens ? Nous vous avons concocté une liste d’idées de cadeaux éthiques pour un Noël green et écoresponsable, que vous recherchiez des cadeaux écolos pour des enfants ou des adultes, sensibles ou non à un mode de vie responsable !

Cadeau écolo de Noël n°1 : un cadeau utile et durable

Commençons par l’essentiel, un cadeau de Noël écologique, c’est avant tout un cadeau qui sera utilisé par la personne à qui vous l’offrez. Comme pour tous les cadeaux, réfléchissez bien aux goûts de cette personne. Un cadeau qui finit au fin fond d’un tiroir n’a rien d’écologique ! Misez sur la qualité et sur l’utilité du produit offert. Pour que votre cadeau soit vraiment un cadeau écologique, prenez le temps de vous renseigner sur la marque de cet objet, sa provenance, ses conditions de fabrication et sa composition.

Cadeau écolo de Noël n°2 : un cadeau consommable ou une expérience immatérielle ou fabriqué soi-même DIY

Si vous manquez d’idées ou que vous ne connaissez pas très bien la personne à qui vous voulez offrir un cadeau écolo… Optez pour un cadeau qui se déguste comme de délicieuses tablettes de chocolats bio ou encore pour des thés et des infusions bio qui feront plaisir et réconforteront lors des longues soirées d’hiver !

Un autre idée de cadeaux plus personnalisée est de fabriquer vous-même les cadeaux de Noël, l’occasion de partager un moment de DIY de Noel avec les enfants ! Cela peut-être un DIY de couture comme confectionner une chaussette de Noël ou fabriquer un calendrier de l’avant avec des chutes de tissus. Les enfants apprécieront les DIY de déco de Noël : peindre des formes en papier mâché ou pâte à sel ou créer des couronnes de Noel avec des branches ramassées dans la forêt et quelques rubans chatoyants. Ces cadeaux écolo unique et personnalisable raviront tous les membres de la famille le soir de Noël !

Pour vos proches, choisir un cadeau immatériel et éphémère comme une activité à faire ensemble est un cadeau écologique : une soirée au théâtre, un concert, une après-midi dans un parc d’attractions… Limiter la consommation de biens matériels à Noël peut s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

Cadeau écolo de Noël n°3 : des produits de beauté bio

Noël est souvent l’occasion d’offrir des produits de beauté. Cette année, offrez des soins ou maquillages bio. Sur Brindilles, concoctez votre sélection personnalisée en choisissant des produits à la carte ou craquez pour des coffrets de maquillage et de cosmétiques bio et éthiques déjà prêts !

Pourquoi ne pas initier vos proches à l’utilisation de cosmétiques solides et zéro-déchet ? Recevoir un shampoing solide, ou un coffret LAMAZUNA en cadeau à Noël permet de tenter quelque chose que l’on n’aurait pas forcément essayer tout(e) seul(e) !

Cadeau écolo de Noël n°4 : l’occasion d’initier vos proches à l’écologie

Pour faire découvrir les avantages du zéro déchet à votre famille, vous pouvez aussi offrir des accessoires zéro déchet et durables. gourde qwetch noelCotons réutilisables, éponges de konjac et cosmétiques solides pour la salle de bain ; pailles en bambou ou en inox et emballages alimentaires réutilisables pour la cuisine… Vous pouvez aussi opter pour une très jolie gourde en inox à emporter partout pour limiter l’utilisation des bouteilles en plastique ! Ces cadeaux de Noël zéro déchet sont utiles et feront plaisir à coup sûr.

Pour offrir un cadeau à des adeptes d’un mode de vie et de consommation plus respectueux de la planète, piochez dans notre sélection de livres sur un jardin écologique, une alimentation saine ou encore sur l’éducation des enfants.

Cadeau écolo de Noël n°5 : des cadeaux pour les enfants

Si les enfants à qui vous souhaitez offrir un cadeau écologique sont assez grands pour comprendre les enjeux de l’écologie, vous trouverez de nombreux livres et jeux de société pour les sensibiliser aux défis de notre époque et leur faire découvrir le monde. Pour les plus petits, des jouets en bois ou conçus avec des matériaux responsables et non toxiques seront parfaits et feront le bonheur des enfants comme de leurs parents. Découvrez vite la sélection Brindilles de cadeaux écologiques pour enfants.

Astuce responsable : les emballages cadeau écologiques et zéro déchet !

Vous voulez que votre cadeau soit écologique jusqu’au bout ? Voici quelques alternatives plus durables que le traditionnel papier cadeau pour l’emballer :

  • - Papier kraft recyclé
  • - Papier journal
  • - Ancien papier cadeau à réutiliser
  • - Feuilles de magazines
  • - Chutes de tissu joliment nouées façon Furoshiki
  • - Sachets réutilisables en toile de jute
  • - Traditionnels souliers ou chaussettes de Noël
  • - Le verso d’une feuille blanche de brouillon que vous aurez décoré au feutre ou à l’aquarelle

Ces alternatives sont aussi souvent l’occasion de loisirs créatifs à faire avec les enfants avant Noël ! Confectionner un emballage cadeau zéro déchet peut être un jeu d’enfant. Ajoutez un joli ruban ou une ficelle naturelle en toile de jute ou de lin ainsi qu’une étiquette cartonnée avec le nom de la personne et le tour est joué ! Réutilisez des rubans que vous aurez trouvés sur les boîtes de chocolat ou les coffrets cadeau du commerce par exemple.

Joyeux Noël écologique !

 

Article précédent L’art du furoshiki, l'emballage cadeau zéro déchet
Article suivant Pourquoi choisir des jouets en bois ?