Comment se débarrasser des poux naturellement ?

se débarrasser des poux naturellement

Comment se débarrasser des poux naturellement?

En cette période de rentrée scolaire, il n'y a pas que les enfants qui retournent à l'école… les poux sont aussi de retour! Ces parasites peu agréables sont responsables de fortes démangeaisons et il n'est pas toujours facile de les éradiquer. Existe-t-il un remède naturel contre les poux? A notre plus grand soulagement, oui !

Le pou est un insecte qui se nourrit de sang, il vit environ 35 jours et peut pondre 15 œufs par jour. Il aime la chaleur et contrairement aux idées reçues, se plaît aussi bien sur des chevelures sales que sur des propres. Mais comment se débarrasser de ces parasites qui se déplacent de tête en tête?

Un remède naturel contre les poux à base d'huiles 

Pour se débarrasser des poux naturellement, il vous faudra étouffer les poux et rendre le cheveu inhospitalier. Vous pouvez badigeonner la chevelure infestée avec de l'huile d'olive ou avec du henné neutre (sans colorant). Dans les deux cas, vous pouvez ajouter deux gouttes d'huile essentielle de lavande. Il est important de bien insister sur les racines puisque c'est à cet endroit que se logent les lentes.

Une fois les cheveux bien enduits, enveloppez tout d'abord la tête de film alimentaire puis d'une serviette éponge. Laissez agir cet enveloppement le plus longtemps possible, en fonction du degré de tolérance de votre enfant. L'idéal serait toute une nuit pour plus d'efficacité.

Une fois le temps de pause terminé, rincez bien avec du vinaigre blanc tiédi puis effectuez un shampoing classique ou un shampoing spécial anti-poux naturel auquel vous ajouterez 2 gouttes d'huile essentielle de lavande ou de tea tree.

Laissez poser 5 minutes puis rincez abondamment au vinaigre blanc tiède. Attention cela peut piquer les yeux !

Procédez ensuite à un coiffage minutieux avec un peigne fin à dents serrées.

Il est primordial de traiter également tout ce qui a touché la chevelure. Passez le linge qui le supporte en machine à 60 ° avec du vinaigre blanc. Pour le linge délicat ou le doudou, faîtes leur faire un petit séjour au congélateur dans un sac, un remède naturel contre le pou des plus originaux ! Il est aussi possible de fermer le tout dans un sac en plastique opaque, dans lequel vous aurez préalablement mis quelques gouttes d'huile essentielle de lavande, et de le laisser fermer 24 à 48 heures.

Poux, lentes… soyez vigilants toute l'année!

Il est important d'examiner régulièrement les cheveux de vos enfants et de les peigner longuement tous les jours en période d'épidémie. Il est également bon d'ajouter au shampoing habituel de vos enfants, 10 gouttes d'huile essentielle de lavande et rincer avec du vinaigre de cidre.

Afin que les poux aient moins de prises, vous pouvez par exemple attacher les cheveux de vos enfants ou encore préparez un mélange anti-poux. Pour ceci, il suffit de mettre dans un vaporisateur 100ml de vinaigre de cidre auquel vous ajouterez 15 gouttes d'huile essentielle de lavande puis 100ml d'hydrolat de lavande. Vaporisez ce mélange sur les cheveux de vos enfants ainsi que tous les vêtements en contact avec leur tête.

N'oubliez pas le doudou et la literie. Vous pouvez aussi tout simplement mettre derrière chaque oreiller une goutte pure d'huile essentielle de lavande.

Notre sélection de produits naturels anti-poux

  • Kit Bug Buster anti-poux  Adieu les poux : Kit completspray balépou anti poux pédiakid pour éliminer les poux et les lentes. Des produits 100% naturels, sans odeurs, sans pesticides ni produits chimiques qui vous assureront des résultats 4 fois supérieurs à certains traitements chimiques. 
  • Lotion  capillaire protectrice bio anti-poux  Cattier : Lotion capillaire qui protège vos cheveux au quotidien sans l'abîmer ni les graisser. Elle est adaptée au cuir fragile des enfants.
  • Spray Balépou Pédiakid  : parfait pour repousser et éliminer les poux et les lentes. Ce spray répulsif à action préventive agit de manière douce et efficace. 

 

Avec toutes ces astuces, vous pourrez dire  adieu aux poux !

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La Newsletter Brindilles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils et nos offres en avant-première ! 

Article suivant Listes des huiles végétales et leurs propriétés