Comment choisir une boisson végétale pour bébé ?

Si l’on a envie ou besoin de donner un autre lait que le lait maternel à bébé… on peut se tourner vers des boissons végétales en complément de l’allaitement ou des laits de suite qui sont formulés à partir de lait de vache.

Les laits infantiles dits «de suite» doivent respecter une réglementation européenne rigoureuse définissant les teneurs en vitamines, minéraux, protéines etc… des laits donnés au bébé jusqu’à l’âge d’un an. On peut ensuite proposer du lait de croissance ou bien donner à partir de 6 mois, en complément des biberons «bio-végétaux» qui sont issus de plantes oléagineuses comme les amandes, les châtaignes, ou encore donner des céréales comme les boissons végétales de riz ou de soja, à condition de tenir compte des manques en protéines de certains, ou de la présence d’oestrogènes dans d’autres…

La boisson végétale d’amande est ainsi riche en calcium si elle a été enrichie en algues. La boisson végétale de riz est pour sa part très digeste et est à conseiller pour préparer les premiers petits plats de la diversification, mais elle est très pauvre en protéines. La boisson végétale de soja doit être proposée de façon très ponctuelle car elle est trop riche en oestrogènes et peut aussi s’avérer allergisante.

Les boissons végétales issues d’oléagineux :

- Boisson végétale d'amande : riche en vitamines énergétiques et protectrices : A, B, C, E, minéraux grande teneur en calcium, oligo-éléments, acides gras essentiels, et acides aminés. Convient aux bébés exposés aux troubles digestifs et problèmes cutanés.
- Boisson végétale de châtaigne : source de calcium très assimilable, contient tous les acides aminés essentiels, acides gras insaturés, vitamines B1 et C, magnésium. Ses sucres enrichissent la flore intestinale. Très bonne digestibilité et excellent reminéralisant. Indiqué pour les bébés souffrant de reflux gastrique.

 

Les boissons issues de céréales :

- Boisson végétale de riz : à partir de 5 mois, riche en sucres lents et très pauvre en graisse, elle est très digeste et peut être proposée à l’enfant lorsqu’il est malade ou fatigué afin de soulager son système digestif. Elle contient trop peu de protéines pour être l’unique nourriture du bébé. Cette boisson sera de meilleure valeur nutritive en étant incorporée à de la purée d’amande, de sésame, ou bien de la poudre d’amande ou de châtaigne.

Les boissons végétales sélectionnées par nos soins

METTRE A JOUR



Les marques prennent en considération les besoins nutritionnels de bébé, c'est pourquoi la plupart font des mélanges de plusieurs aliments, pour que les qualités nutritionnelles de chacun se complètent.

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

La Newsletter Brindilles

Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir nos conseils et nos offres en avant-première ! 

Article précédent Constipation de bébé : les causes et les solutions ?
Article suivant Que faire si votre bébé a des besoins intenses?