En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Consultez notre "Politique cookies" pour plus de détails
Nos marques bio
Mes filtres
Age
Categorie
Marque

TESA

La mise au point de tesafilm® résulte en fait d'une erreur de fabrication. Lorsque le docteur Oscar Troplowitz, pharmacien de son état, a repris le laboratoire de son collègue Beiersdorf, à la fin du 19e siècle, il travaillait sur un pansement adhésif qui adhérerait fermement à la peau, sans lui nuire.

Au final, l'adhésif mis au point adhérait parfaitement, mais provoquait des irritations cutanées. Il ne convenait donc pas pour les soins de la peau. Cherchant à tirer le meilleur parti de ce "ratage", Troplowitz a lancé le produit – baptisé "Citoplast"– en tant que premier ruban adhésif technique sur le marché allemand. Il servait de rustine aux pneus de bicyclette.

Ce ruban a été le précurseur du ruban caoutchouc de Beiersdorf qui, plus tard, deviendrait tesafilm®.

Le nom tesa®

l'appellation tesa® est dérivée du nom d'Elsa Tesmer, qui a travaillé à Beiersdorf Hambourg d'avril 1903 à la fin octobre 1908, d'abord comme employée de bureau, ensuite comme responsable de l'administration. Elle a forgé le terme en prenant les deux premières lettres de son nom de famille et les deux dernières de son prénom. Pendant longtemps, la seule source indiquant l'origine du nom a été une lettre écrite par Mme Tesmer à la société Beiersdorf en 1960.

Du tube à l'adhésif

En 1908, un client qui aurait demandé tesa® au comptoir d'un magasin n'aurait pas reçu de ruban adhésif. Au départ, tesa® était la marque déposée d'un tube pour dentifrice Pebeco. Mais le marché du tube n'a pas décollé. En 1926, le nom a été transféré à un autre produit Beiersdorf : une substance novatrice dans laquelle plonger des saucisses pour former un boyau. Ici encore, l'essai n'a pas été concluant pour le consommateur. Le ruban caoutchouc transparent mis au point en 1935 a été le dernier à recevoir le nom attrayant de tesa. Il s'agissait de rompre le signe indien, mais pas de problème, la troisième fois a été la bonne : le ruban a été un grand succès.

Hugo Kirchberg a développé le dérouleur tesa®.

Le nom d'un homme est également cité en liaison avec le succès du tesafilm®. En 1934, alors que l'Allemagne comptait sept millions de chômeurs, un jeune homme de 25 ans, originaire d'Eisenach, se porte candidat à un emploi à Hambourg.

Cet assistant commercial entreprenant arrivait chez Beiersdorf en provenance d'une société de fournitures pour bureaux comptant six employés. Il prit sur lui de mener au succès le ruban caoutchouc Beiersdorf, dont les ventes avaient été insignifiantes jusque là. H. Kirchberg croyait dans le produit, ou du moins à son avenir dans les bureaux. Première idée ingénieuse, il a donné au ruban le nom court, mais bien tourné, de tesa® – d'abord, en 1936, comme ruban adhésif tesa® et plus tard en sous la forme de tesafilm®.

Pour faciliter le travail des clients, Kirchberg a également créé l'applicateur tesa®, que l'on retrouve à quelques détails de design près sur tous les bureaux actuels. Avec des slogans publicitaires bien ciblés, Kirchberg a conduit le produit au succès que l'on connaît maintenant.

l'un des slogans retenus dans les années 1930 était "pour coller, raccommoder et bricoler", ce qui touchait parfaitement les besoins et les attentes du consommateur : durant la Grande Dépression et la crise économique mondiale qui a suivi, et plus tard durant la Seconde Guerre mondiale, les consommateurs étaient à l'affût de tout ce qui les aidait à improviser et à survivre au quotidien.

Le slogan des années soixante – Mit tesa® (k)lebt sich's leichter – jouait sur les mots "coller"et "vivre", bien dans l'air du temps d'une époque de reprise économique et de joie de vivre.


Les services & bonus brindilles



Paiement en ligne
100% sécurisé

Livraison OFFERTE
EXPEDITION RAPIDE

SATISFAIT OU
REMBOURSÉ

SERVICE CLIENT
A VOTRE ECOUTE

maman relais
reseau national

chÈQUES cadeaux
plaisir d'offrir

fidÉlitÉ
RÉCOMPENSÉE

SERVICE
EMBALLAGE

SERVICE COLLECTIVITÉS

collectivites@brindilles.fr

SERVICE PRESSE

presse@brindilles.fr

mondial
gls
ups
chronopost
Bénéficiez de nombreux avantages en vous inscrivant à notre newsletter :
Actualités & informations pour familles engagées, offres écolos utiles et bien d'autres surprises vous attendent !