Service client au 01.69.92.19.20 ou par email |   92% de clients satisfaits | 
  Expédition dès lundi
Mon compte
Paiement securiseExpedition rapideSatisfait ou rembourseService client a l'ecoute
Nos marques bio

PETITCOLLIN

Les poupées Petitcollin, des jouets français empreints d'un siècle d'histoire !

A l'atelier artisanal de fabrication d'articles de coiffure fondé à Etain par Nicolas Petitcollin vers 1860, succéda la première Société Petitcollin en janvier 1896.
On suppose qu'au plus tard en 1906 Petitcollin fabriquait déjà des jouets et il semble que la fabrication des poupées ait démarré courant 1912.

Au long de l'entre-deux-guerres, la Société Petitcollin devint le fer de lance de l'industrie française du jouet. Entre 1924 et 1938 sont réalisés les grands modèles de baigneurs en celluloïd, parmi lesquels le célèbre « Petit Colin » qui devint la première poupée destinée au plus grand nombre. Petitcollin, qui sera un des plus grands créateurs de baigneurs et de poupées, tant par la qualité que par la quantité, fut aussi l'un des principaux producteurs français de matières premières jusque dans les années cinquante, notamment de celluloïd.
Le célèbre baigneur Petitcollin est toujours fabriqué à l'heure actuelle et détient un record de longévité parmi les jouets sur le marché français.

A la veille de la Seconde Guerre Mondiale, la Société Petitcollin avoisinait les cinq cents personnes. Occupés, bombardés et incendiés, les ateliers d'Etain reprirent rapidement la fabrication à la fin de la guerre. En 1951, les usines et les ateliers d'Etain dépassèrent les six cent cinquante ouvriers et employés.

En 1956, la première unité d'extrusion soufflage de polyéthylène se mis en route à Etain. Ce procédé est toujours utilisé à l'heure actuelle pour la fabrication des baigneurs et des poupées classiques.
C'est en 1960 que tomba l'interdiction de la commercialisation du celluloïd.

Avec l'arrivée des résines de polyester, la Compagnie Petitcollin, qui avait décidé de spécialiser son usine d'Etain dans la fabrication d'objets en résine devint en 1961 le premier fabricant français de casques.

En 1961, une nouvelle étape technique dans la fabrication des jouets fut franchie. La compagnie maîtrisa rapidement un nouveau procédé, le roto-moulage, qui permet de fabriquer des pièces creuses en vinyle, notamment des têtes et membres de poupées.

De plus de 700 salariés à Etain en 1950, Petitcollin n'en compta plus que 400 environ vers la fin des années soixante. L'arrivée de nouveaux modèles de poupées en polyéthylène ou en PVC, la concurrence de fabricants étrangers avec la mise en place du marché commun durcirent la situation économique de l'entreprise.

Mise en redressement judiciaire en octobre 1969, l'usine connut une restructuration drastique. Le jouet devint progressivement le parent pauvre de l'entreprise qui focalisa son attention autour des casques. En mars 1979, les salariés réussirent à sauver des emplois en reprenant les parts de l'entreprise.

Fin 1982, la Société du Jouet Petitcollin déposa à nouveau le bilan. Les salariés choisirent d'investir leurs primes de licenciement dans le capital de la nouvelle S.A.R.L. Petitcollin qui parvint à poursuivre son activité en se tournant vers le créneau des articles et figurines publicitaires.

Fin 1994, bien qu'elle fut désormais la dernière fabrique de poupées à capitaux français, la plus ancienne usine de poupées françaises fut de nouveau mise à l'épreuve et menacée de fermeture.
Heureusement, à 400 kilomètres d'Etain, un industriel installé à Moirans en Montagne, capitale française du jouet, qui avait en une dizaine d'années à peine redonné vie à Vilac, vieille fabrique de jouets en bois créée en 1911, lança une bouée de sauvetage. Jouets Petitcollin fut créée en mars 1995. C'est désormais une filiale de Vilac S.A.S.

Petitcollin est à l'heure actuelle à la fois la plus ancienne et la dernière fabrique française de poupées encore en activité en France. L'usine Petitcollin est ouverte au public depuis 1998 permettant ainsi à l'entreprise de partager sa longue tradition de savoir-faire et son histoire sans équivalent.

Poupée Ecolo Doll - Galipettes - Petitcollin
PETITCOLLIN

41,90 €
   
avis clients 9,2/10

~ Les services et bonus brindilles ~

Livraison offerte A partir de 0 € !
Liste de naissance Des cadeaux à votre goût,
jusqu'à 15% de remise
Chèques cadeaux Plaisir d’offir au montant
de votre choix
Maman relais Un réseau national de
conseillères à domicile
Offre parrainage Parrain et filleuls
5% de remise
Remise de fidélité Des codes remise
allant jusqu'à -15%
Anniversaire Des bons de réduction
pour vos enfants
Service emballage Emballage cadeau et
message personnalisé
Plan du siteNous contacterCGVMentions légalesCNIL n°1282809Toute reproduction, même partielle, de ce site est strictement interdite © 2012