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FABER-CASTELL

L'HISTOIRE

Au commencement était le crayon graphite. Le menuisier Kaspar Faber fabrique à Stein près de Nuremberg ses premiers crayons graphite (alors appelés "Bleyweißsteffte") et les vend sur le marché de Nuremberg. La fondation de FABER-CASTELL remonte ainsi à bien avant la révolution française (1861).

A la deuxième génération, l'entreprise porte le nom du fils de Kaspar, Anton Wilhelm : "A.W. FABER".
Sous la direction d'Anton Wilhelm, la petite entreprise artisanale prospère. Anton Wilhelm fait l'acquisition de nouveaux terrains et agrandit la production - L'entreprise grandit.

De 1810 à 1839, Georg Leonhard doit diriger l'entreprise en des temps difficiles, tant sur le plan politique qu'économique et ne peut empêcher la mise en péril de la fabrique de crayons, la survie de l'entreprise A.W. FABER est incertaine.

En 1839 Lothar von Faber hérite de l'usine de crayon après la mort de son père Georg Leonhard. Grâce à l'expérience accumulée au coeur d'entreprises de papeterie à Paris et à Londres, le jeune Lothar, alors âgé de 22 ans donne à l'entreprise paternelle un tout nouveau souffle. Son objectif :"[...] me hisser au premier rang en fabriquant ce qui se fait de mieux au monde".

Il développe les standards du crayon graphite moderne, définit les catégories de longueur et de dureté, encore en vigueur aujourd'hui et fabrique pour la première fois des crayons à la forme hexagonale. Il les distingue par le nom "A.W.Faber": le premier crayon de marque est né.

Par le biais d'une agence basée à New York, les premiers "A.W.Faber"sont vendus en Amérique en 1843, année de l'invention de la machine à écrire.

A New York est fondée la première filiale étrangère de l'entreprise en 1849. Suivront en 1851 la filiale à Londres, puis celle de Paris en 1855. Des agences sont également fondées à Vienne en 1872 et à St. Petersbourg en 1874.

En raison de ses immenses mérites économiques et sociaux, Lothar von Faber recueille de nombreux honneurs : en 1861, il obtient un titre de noblesse (Baron) et devient en 1891 conseiller officiel de la couronne de Bavière.

Par une pétition remise au parlement de l'empire allemand et concernant la création d'une loi pour "la protection des produits de marque", Lothar von Faber devient l'initiateur de la loi de Mai 1875 sur la protection des marques en Allemagne.

Wilhelm, fils unique de Lothar von Faber est passionné d'arts. Il entre dans l'entreprise en 1873 et se voit désigné en 1877 comme successeur de son père.

Les deux fils de Wilhelm, Lothar et Alfred Wilhelm, meurent respectivement à l'âge de trois et quatre ans. Wilhelm, alors terrassé par la perte de ses deux fils, meurt en 1893, à l'âge de 42 ans. Restent sa femme et ses trois filles. Son père, Lothar von Faber se voit donc forcé de mener l'entreprise jusqu'à sa propre mort en 1896. L'entreprise revient alors a la baronne von Faber, veuve de Wilhelm.

Ottilie, fille aînée de Wilhelm et baronne von Faber épouse en 1898 le comte Alexander zu Castell-Rüdenhausen, issue d'une des plus anciennes familles de la haute noblesse allemande. Dans son testament, Lothar von Faber avait stipulé que le nom "Faber"devrait être intégré au nouveau nom dans le cas d'une nouvelle formation du nom de famille. C'est donc ainsi que naît, avec l'accord de la couronne de Bavière, la nouvelle dynastie "Comte et Comtesse von Faber-Castell"; l'entreprise est également rebaptisée "FABER-CASTELL".

En 1900, le comte Alexander von Faber-Castell prend la direction de l'entreprise.

En 1905 arrive sur le marché le célèbre crayon graphite "CASTELL". Le motif de l'emballage avec la joute des deux Chevaliers, est symbole d'une qualité haut-de-gamme, qui s'impose face à tous les concurrents.

A la mort du comte Alexander en 1928, son fils Roland le remplace à la tête de l'entreprise.

A la mort du Comte Roland en 1978, son fils Anton Wolfgang prend la direction de l'entreprise.

En 1981, FABER-CASTELL lance à Prata, au Sud-Est du Brésil, un immense projet de plantation de conifères, l'usine de crayons grandissante devient ainsi autonome en bois.
10 000 hectares de pâturages sont ainsi transformés en un projet exemplaire de reforestation, le tout à 2 500 km de la forêt vierge.


En 1990, Faber-Castell fonde en Indonésie une usine de crayons de bois et de couleurs résolument moderne puisqu'elle n'utilise que des bois issus de l'agriculture sylvicole (culture protectrice des forêts).

En 1992, Faber-Castell devient la première entreprise du secteur à mettre au point une technologie écologique pour la fabrication du vernis de ses crayons. L'usine est inaugurée par le ministre de l'environnement.

En 2000, Faber-Castell signe une charte sociale valable dans le monde entier et conforme aux directives de l'organisation mondiale du travail (ILO).

En 2002, FABER-CASTELL participe au sommet mondial pour le développement durable de Johannesburg et distribue aux participants 30 000 crayons graphite fabriqués avec le bois issu de ses propres réserves écologiques.

En 2004, FABER-CASTELL reçoit, pour son rôle exemplaire au sein de la société, le prix d'éthique d'entreprise du DNWE (Réseau allemand pour l'éthique de l'économie).

En 2006, FABER-CASTELL reçoit le "Preis der Arbeit"(Prix du Travail) du Forum économie d'avenir, pour son engagement écologique et social exemplaire.

L'entreprise fête ses 245 ans d'existence.

LE LOGO

Le logo FABER-CASTELL est composé des trois éléments incontournables formant l'identité de la marque : l'écriture FABER-CASTELL, la joute des chevaliers et l'évocation de l'année de fondation "since 1761".

La naissance de ce logo si particulier est provoquée en 1905 par le lancement du célèbre crayon graphite "CATSELL 9000". Les motifs de château-fort et de chevaliers servirent à la publicité de la marque "CASTELL".

Les chevaliers, jugés peu contemporains, disparurent du logo pendant une certaine période.

C'est en 1993 que le comte Anton Wolfgang von Faber-Castell les a réintroduit sous une forme stylisée. Ce motif symbolise les valeurs prônées par les chevaliers du moyen-âge, comparables à celles de la marque Faber-Castell : Force, Capacité à s'imposer, Continuité et Conscience des Traditions.

Gomme pour encre et crayon
FABER-CASTELL

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Surligneurs rechargeables
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Recharges pour surligneurs
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