| Grossesse | ![]() |
Bébés & enfants | ![]() |
Parents | ![]() |
Vous souhaitez nous faire
part de sujets, suggestions,
astuces, bons plans,
recettes...
mardi 07 décembre 2010

Ça commence par une rencontre, sur Facebook. C'est l'histoire de Lætitia, qui est venue poster, comme ça, mine de rien, ce très joli récit engagé qui nous a terriblement plu.
Ça s'est suivi d'un accord pour cette publication et nous sommes ravis de voir ce texte apparaître ici.
Ce qui est dit là-dedans n'engage bien sûr que Lætitia (et peut-être d'autres), ce qui nous plait, à nous, c'est le style, la forme, la plume et l'affirmation d'un caractère bien trempé.
A lire, sans s'arrêter , d'une traite, jusqu'à la toute fin.
Merci Lætitia.
Pas de joli faire-part de naissance, bougui bougui gazouillis, pour mes jumeaux !
Le voici, texte de 2006 à l'encre noire...
Il vaut mieux une femme informée qu'une femme bafouée !
Pour tous ceux qui trouvent ça idiot : vous avez raison mais c'est pas ma faute si je suis bête, la preuve c'est qu'en 1977 j'ai pas tété ma mère et j'ai été élevée au lait de vache ! Question : qu'est-ce que ça aurait donné avec du lait de chèvre ?
Pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés : attention, c'est comme ça qu'on fait des légions de nazis, des armées de fanatiques et des populations entières de niais, of course... et avec le sourire !
Les progrès scientifiques et techniques sont malheureusement desservis par le pouvoir de l'argent, l'ignorance, l'incompétence, l'autorité, la loi du plus fort, la bêtise, les convenances personnelles et autres bassesses...
Quel gâchis ! La condition féminine est piétinée par des femmes elles-mêmes ! Pitoyable !
La Naissance ! Quoi de plus beau, de plus fort, de plus respectable !
La naissance est traitée avec inhumanité dans un établissement nommé à tort Maternité, quel drôle de nom !
Pour ceux qui se disent : "C'est pas grave, nous on est déjà nés !"
Rassurez-vous la mort n'est pas mieux traitée ;-)
Vous verrez !
"Égalité homme femme !"
Attendez que nos bébés poussent dans des aquariums !
"Nous ne sommes pas des vaches laitières"
Bon diou d'bon diou ça c'est ben vrai !
"Nous ne sommes pas des vaches laitières"
Tout-à-fait d'accord mais nos nouveaux-nés ne sont pas des veaux non plus !
"Les seins c'est pas pour les bébés"
Ah bon, c'est juste pour des grosses mains pataudes ou pour passer à la télé ?
"Il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné avec dégoût"
Ah oui et je dirai même plus : il vaut mieux un sein donné avec amour qu'un biberon donné avec dégoût !
"Ils font de bons laits en poudre maintenant"
C'est sûr, quelqu'un a goûté ?
"Ils font de bons laits en poudre maintenant"
Pourquoi, le mien c'est de la merde ?
"La tétine c'est comme le sein"
Et vous ? Vous préférez faire l'amour avec des gadgets de sex-shop ?
"Le biberon c'est comme le sein"
Vivement qu'on fasse l'amour avec des machines !
"Le biberon c'est plus pratique"
Sauf que nous c'est 14 biberons !
"Le biberon c'est plus pratique"
Qu'est-ce que je fais de la grosse boîte de lait ?
"Le biberon c'est plus pratique"
Le bébé hurle, faut attendre le biberon pendant que les seins dégoulinent partout...
"L'allaitement artificiel est vraiment au point aujourd'hui"
Qui se régale d'assortiments de pilules et de briques nutritives à boire à la paille ?
"Comment vous faites avec ce gros ventre, ça ne doit pas être facile ?"
Ben, vous voyez bien, mon mari vient tous les jours me laver les pieds, c'est pas vous qui le faites !
"Pour vos douleurs, ça on ne peut rien y faire"
Merci quand même !
"Vous en faites la collection des Daffalgan ?"
Plutôt des confitures, c'est très bon !
"Voilà vos bas de contention, je compte sur vous pour les mettre ?"
Oui merci, ça m'arrange, ça fait trois semaines que je ne suis pas épilée...
"Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhh"
C'est quoi ce hurlement qui déchire la nuit ? Gloups !
"La césarienne c'est quand même mieux"
C'est sûr c'est le top, qui veut essayer ?
"C'est bien la césarienne quand on a peur d'accoucher"
!!!
"Avec la césarienne on n'a pas la fatigue de l'accouchement"
Si ! Et en plus on a une opération chirurgicale par-dessus le marché !
"Avec la péridurale on n'a pas mal"
Encore heureux, parce que ça fait quoi de se faire charcuter ?
"Avec la péridurale on ne sent rien"
Si ! Justement on sent tout : l'horreur !
"L'extraction des bébés lors de la césarienne..."
Pourquoi c'est une tumeur ?
"La grossesse gémellaire est une grossesse à risque"
Quand ça ne va pas on s'en fiche et quand tout va bien on surmédicalise !
"La grossesse ça n'est pas une maladie"
Ah oui tout-à-fait d'accord ! Pourquoi je suis hospitalisée ?
"Ne déjeunez pas allongée, vous allez vous étouffer !"
Vous voulez que je vous prête mon ventre ?
"Ne déjeunez pas allongée, vous allez vous étouffer !"
Ben comme ça je libérerai plus vite la chambre...
"Bip bip bip ... ... ..."
C'est quoi ces alarmes et ces gyrophares ?
"Bip bip bip ... ... ..."
C'est quoi ces extra-terrestres qui viennent de passer dans le couloir ?
"Bip bip bip ... ... ..."
C'est quoi ce truc ? Je ne veux pas que les miens aillent là-dedans !
Je ne veux pas accoucher, je ne veux pas qu'ils les emmènent !
"Vous n'avez pas de contractions ?"
Je ne sais pas ce que c'est des contractions, c'est mes premiers !
"Vous n'avez pas de contractions ?"
Vous pouvez m'expliquer comment ça fait une contraction ?
"Vous n'avez pas de contractions ?"
J'en sais rien moi ! Ben non alors !
"Je vais examiner votre col"
Non merci ça va !
"Vous n'avez pas de contractions ?"
Ben non !
"Je vais vous examiner le col"
Vous ne pouvez pas plutôt faire une écho ?
Parce qu'à force de me titiller le col... j'ai des jumeaux moi, il faut les laisser au chaud !
"Il faut qu'on sache à quoi s'en tenir"
Pourquoi, ça fait trop longtemps que j'occupe la chambre ?
"Vos monitos durent 1h30 parce qu'il nous faut nos 20 min de tracé"
!!!
"Le protocole"
Oui, oui...
"Pourquoi vous vous êtes tournée ?"
Parce que je fais des malaises sur le dos, enfin vous êtes bien au courant non ?
"Mettez-vous sur le dos, tenez les capteurs..."
Oui, oui
"Qu'est-ce que vous avez ?"
Ben je fais des malaises sur le dos !!!
"Vous avez une grosse contraction"
Je crois aussi !
"La contraction dure vachement longtemps..."
Ouais et ça fait super mal, vous pouvez arrêter de maintenir en force les capteurs ?
"Le rythme cardiaque du bébé chute !"
Mais bon sang, arrêtez d'appuyer comme une malade !!!
"Ils sont où vos jumeaux ?"
Ben là !
"Ils sont comment vos jumeaux ?"
Je ne sais pas mais je sais qu'ils ont bien changé de position, ça je le sens !
"Ils sont où vos jumeaux ? On ne les capte pas"
Ben ils sont là enfin merde quoi !
"On vous emmène passer une échographie pour contrôler leur position"
Oui merci ça fait une semaine que je la réclame...
"On vous emmène passer une échographie pour contrôler leur position"
Piège ! Motif inavoué : préparer la césarienne...
"Allaiter des jumeaux c'est possible ?"
Ben oui pourquoi pensez-vous que les femmes ont deux seins ?
"Au fait, sein ou biberon ?"
Sein !
"Le staff a décidé une césarienne pour demain matin"
Mais c'est trop tôt ! Je n'ai pas de contractions !
Mes jumeaux ne veulent pas encore sortir ! C'est pas le moment !
"C'est moi qui vous fais la césa programmée demain matin. Une question ?"
Oui, demain c'est samedi, vous avez un golf l'après-midi ?
"A tout-à-l'heure !"
A tout-à-l'heure...
"Allez ça roule ! Vous reverrez votre mari en salle de réveil."
...
"La tension !"
Je ne suis pas bien...
"La tension !"
Je le savais, punaise je fais des malaises sur le dos, ça ne pouvait pas manquer !"
"La tension !"
Alors là ça ne va plus du tout...
"Comment ça va ?"
...
"Merde !"
...
"Tension ok"
Ouf oui ça va mieux...
"Bon alors on y va !"
Quoi ça n'est pas encore fini ?
"On y va !"
... ...
"Vous avez entendu le cri ?"
Oui
"Vous avez entendu le cri ?"
Oui
"Ceux-là ils sont mieux dehors que dedans !"
Ouf ça veut dire que mes bébés sont assez gros !
"On va faire la couture et c'est fini, ça va ?"
Non ça ne va pas...
"Vous n'avez rien mangé au moins ?"
Ben non !
"Mais pourquoi elle a envie de vomir ?"
Vous venez de m'enlever mes bébés et je ne les ai même pas vus !
"Elle a envie de vomir, ça me gêne dans la couture bordel !"
Désolée gygy je peux recoudre moi-même si vous voulez ?
"Cinq minutes plus tard ça m'aurait arrangé !'
Désolée pour ce contretemps...
"Mais... qu'est-ce que tu fais ?"
?
"Pas comme ça !"
Ah je comprends pourquoi le côté droit était raté...
"Comptons les compresses... 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9... où est la dixième ?"
Doc, si la compresse elle est pas dehors, elle est où ?
"Elle est où la dernière compresse ?"
Cherchez bien surtout !
"Elle est où la dernière compresse ?"
Oh non ils ne vont pas rouvrir, Seigneur !
"Elle est là !"
Ouf ! Des blagues comme ça vous en avez d'autres ?
"Vous êtes en salle de réveil"
Pourquoi réveil ? Je n'ai pas été endormie !
"Vous êtes en salle de réveil"
Ah bon ? Parce que j'ai affreusement envie de dormir moi, je suis crevée...
"Est-ce que ça va ?"
Non...
"Votre mari arrive avec les bébés"
Pourquoi c'est lui qui les a fait ?
"Votre mari arrive avec les bébés"
Ouf... son accouchement s'est bien passé ?
"Voilà votre mari avec les bébés"
C'est pas trop tôt, ça fait longtemps que j'attends toute seule ici !
"Oh ça y est, votre mari est avec vos bébés"
Oh oui heureusement parce que moi j'étais au bloc pour une opération abdominale !
"Regardez vos bébés !"
Ouf ils vont bien...
"Voici vos bébés !"
... ...
"Ils sont beaux comme tout vos bébés !"
Je pense bien !
"Ils sont beaux comme tout vos bébés !"
Oui tout beaux tout faits, servis sur un plateau !
"C'est vos bébés"
Vous êtes sûrs ? Parce que ceux-là ils sont déjà lavés, pampersés et étiquetés !
"Qu'ils sont beaux !"
Oui bon ça va, ce sont les miens !
"Vous n'avez pas le droit de manger tant que vous n'êtes pas allée à la selle"
Gna gna gna gna, merde alors !
"Valentin ne peut pas téter votre sein, il a sa bouche en forme de coeur"
Normal c'est un amour !
"C'est vous la mère"
Encore heureux !
"C'est vous qui voyez"
J'ai vraiment le choix ?
"Allez viens je t'emmène téter"
Aux dernières nouvelles c'est moi la mère !
"Allez viens je t'emmène téter"
Facile, moi je ne peux pas bouger !
Et vous l'embarquez pour la nuit !
"C'est bien, Raphaël a pris 40g, par contre Valentin a un peu perdu..."
Ben oui désolés, Raphaël vient d'avaler son biberon et Valentin a fait caca !
"Ce n'est pas grave la pesée avant ou après le biberon, ça n'a pas d'importance"
C'est sûr, comme ça vous pesez les 30g du biberon.
"Il vaut mieux baigner avant le biberon"
Oui comme vous voulez !
"Il vaut mieux baigner après le biberon"
? Comme vous voulez !
"Vous avez une autre serviette pour vos bibous ?
Nan je suis désolée, c'était la dernière, je n'ai pas pu amener ma machine à laver dans ma valise !
"Vous parlez du bracelet ? Vous me dites que votre bébé a une grosse plaie à la cheville, ce n'est pas grave on va le couper"
Merci vous êtes trop aimables !
"Les filles ! On n'a plus de berceaux !!!"
Vous n'avez qu'à mettre ce nouveau-né contre sa maman, c'est le meilleur berceau qui soit !
"On vous met dehors... on n'a plus de place"
Ah bon ?
"Vous n'avez pas le choix"
... ça on le sait !
"Vous retournez dans votre mater"
Ouf ! Chouette on se casse d'ici !
"Vous retournez dans votre mater"
On ne pouvait pas le faire plus tôt ?
"Vous avez eu votre valisette cadeau ?"
Le truc bourré de pub et d'échantillons ?
"Vous avez eu votre valisette cadeau ?"
Oui j'en ai même eu 2, merci !
"On va remettre Raphaël en couveuse pour le transfert parce que c'est une biplace"
? Dommage vous vous êtes tellement donné de soucis pour l'en sortir !
"Voilà la couveuse de transfert est prête"
Euh... c'est quoi les critères de réglage parce que là vous allez en faire des écrevisses !
"Avant césarienne programmée : à 36sa les jumeaux sont à terme"
Si vous le dites...
"Après césarienne programmée : à 36sa ils sont considérés comme prématurés"
???
"Le lait préma c'est très bien, il faut continuer jusqu'aux 3kg !
Oui merci, à 15 euros la boîte tous les deux jours vivement qu'ils grossissent !
"Ne changez pas de lait sans avis médical"
Ah bon ? On nous a déjà changé trois fois de lait ! Pour rupture de stock, changement de mater etc...
"Vous ne prenez pas Galactogyl ?"
Non, pourquoi vous avez des actions ?
"Galactogyl c'est bien pour allaiter"
Ouais ben moi je préfère prendre du fenouil cuisiné au four plutôt qu'en granulés...
"Galactogyl c'est bien pour allaiter, ça a le goût de l'anis"
Justement j'ai horreur de ça ! Déjà que j'ai avalé du Gaviscon pendant la grossesse !
"Galactogyl c'est bien pour allaiter, ça a le goût de l'anis"
Ah, c'est pour ça que les mecs sont accrocs au Pastis !
"L'allaitement ça fatigue"
Ah bon, même si je suis couchée ?
"Avec des jumeaux il faut vous ménager"
Je veux bien !
"Surtout il faut bien donner les biberons de complément"
Chez moi, sein + biberon, avec des jumeaux, ça fait quadruple travail !
"Attention vous êtes épuisée !"
Oui merci c'est grâce à vous !
"Faites-vous aider. Vous avez droit à deux heures par semaine"
Je veux bien. Avec 2 tétées toutes les deux heures et demi, 7 fois par jour, 7 jours par semaine, la dame elle vient quand ???
"Vous n'avez qu'une demi-heure de libre entre les tétées ?"
Ben oui avec la tétée au sein plus le biberon derrière, change, nettoyage du biberon, multiplié par 2, toutes les deux heures et demi, il ne reste pas grand-chose !
"Donc ça fait trois heures et demi de libre sur vingt-quatre heures !"
Oui, le lundi je dors, le mardi je me lave, le mercredi je mange...
"Vous vous faites aider au moins ?"
Oh vous savez je suis isolée mais j'ai mon mari qui fait les courses, la cuisine et m'aide à porter les 2 sièges coque !
Au fait, qui s'y connait vraiment en jumeaux ?
"..."
"Les jumeaux c'est 2 fois 1 bébé"
Vous croyez ?
"2x1=2"
Fortiche en maths !
"Les jumeaux c'est deux fois un bébé"
Pas si simple !
"Deux pour le prix d'un !"
Celle-là c'est la meilleure !
"La sucette c'est très bien"
Oui mais c'est nul quand on câline son bébé contre soi on a l'impression de ne pas avoir de seins !
Ah oui c'est vrai... j'ai pas de seins !
"Oh les petits seins !"
Vous voulez que j'appelle mon mari ?
"Oh les petits seins !"
Mes seins sont faits pour nourrir mes bébés, pas pour régaler les yeux des imbéciles !
"Oh les petits seins !"
Ben oui, avec les laits en boîte et les tétines, mes seins ne risquent pas de s'épanouir !
"Le lait maternisé c'est très bien"
Oui vachement bien !
"Vive le progrès ! Vive les laits en poudre !"
Vive le progrès ! Vive les prothèses mammaires en silicone !
"La césarienne ce n'est pas un accouchement"
Ah bon ? On a trouvé mes bébés dans une pochette surprise ?
"L'essentiel c'est que ce sont de beaux bébés"
Bien sûr qu'ils sont beaux mes bébés, ça change quelque chose au problème ?
"Le tout c'est que les bébés aillent bien"
Non justement ça ne fait pas tout !
"Le tout c'est que la mère aille bien"
Depuis quand une maman dépressive post-partum va bien ?
"Vous devriez vous faire soigner"
AH... NON MERCI !!!
mardi 07 décembre 2010 Ã 17:14
J'adoreeeeeeeeeee !!!!!! Excellente plume et quel humour !!! Il en faut pour vivre tout cela !!!! et tellement vrai !!!! ;-)
mardi 07 décembre 2010 Ã 17:28
splendide!
j'adore!
et tellement les réflexions
mardi 07 décembre 2010 Ã 17:29
J'aime beaucoup!! C'est tellement vrai!!!
La fameuse phrase "le principal c'est que le (s) bébé(s) aille (nt) bien", je ne veux/peux plus l'entendre!!! Après un bébé préma, oui mon bébé va bien mais moi, personne ne s'en est soucié!
mardi 07 décembre 2010 Ã 18:06
jadore moi aussi jai tout ecrit .leurs phrases nous rassure pas meme si cest ce quil veule faire. pour ma part moi jai adorée quand on ma osculter pour la premiere fois javai peur contraction et du "sang" en petite quantité je devai accoucher le 15/11/2009 mais daprés eux cétai pas pour tout de suite et ma visite cetai la veille alors je vous raconte pas ma peur quand jai vu du "sang" bref il mallonge monitoring.... ecarter les jambe... madame cest pas du sang sa cest la poche des hauts franchemen vous faite pas la difference en plus cest pas rouge cest rose a franchement hein bon bah vous allez accoucher aujourdhui toute mes felicitations.... et le pire cest que cest pas la seule phrase que je vai garder en memoire merci les filles....et ma fille et arriver toute belle le 06/11/2009je taime ma princesse bisous
mardi 07 décembre 2010 Ã 18:11
Bravo... et ça m'a bien fait pleurer... J'ai revécu l'accouchement de mon premier (accouchement voie basse mais putain de protocole), allaitement raté et tout ce que tu as cité... Même remarques, mêmes interrogations...
Des jumeaux c'est génial, j'espère que, si vous le pouvez, vous aurez le bonheur d'avoir un (ou des) bébé à nouveau, et que comme moi, tu seras vraiment actrice de ton 2nd accouchement, et que, comme mon 2nd, tous les protocoles sauteront.
Des bébés c'est pas que du bonheur, mais ca vaut plus que tout au monde :)
mardi 07 décembre 2010 Ã 18:50
Merci pour tous vos messages sympa, preuve qu'il y a encore beaucoup d'humanité !
mardi 07 décembre 2010 Ã 19:56
j'ai beaucoup aimé tes réflexions, reconnue dans certaines en tant que mère et aussi je suis infirmière, et me rend compte à quel point un lieu d'accueil de soins (qui plus est une mater) peut être déshumanisé par des soignants qui "zappent " les patients et parlent entre eux!
en souhaitant que tes bébés, ton mari et aussi toi alliez bien!!!
mardi 07 décembre 2010 Ã 20:02
j adore.... tellement vrai que effectivement ça en devient comique la "betise" e certains... s en rendent pas compte !!
comment vont tes bb d'ailleurs??
me fait souvenir les "bib de complement" au lait spécial préma!!!...oui oui docteur....(pour donner u complément de 10 ou 20, c est pas la peine!)
:))
mardi 07 décembre 2010 Ã 21:11
Merci les filles, ça va ! C'était en 2006 ;-)
mardi 07 décembre 2010 Ã 21:33
J'ADORE !!!
Trop de chose vraies dans ce que tu dis !
Ou j'ai été ce n'était pas à ce point là, très pro allaitement tout ça donc j'ai été bien entourée :) mais beaucoup de lieu commun dans tout ça
j'aime vraiment ton récit même s'il date de 2006 :)
mardi 07 décembre 2010 Ã 22:00
Hello...
J'ai adoré... ça ressemble tellement à ma grossesse gémellaire... je faisais aussi des malaises sur le dos... avec des monitos interminables... et césa à 37 semaines et 1 jour (ouf, vraiment à terme dans le protocole!), avec 3 jours en néonat, bataille avec le tire-lait... compléments... et j'ai finalement allaité exclusivement pendant 6 mois (sauf les compléments des 4 premiers jours...).
J'adore aussi, avec la poussette double, quand on nous sort, pour la 1001ème fois: oh, ce sont des jumeaux! Ils sont deux!!!
Je roule "malencontreusement" sur un pied et je dis: "oh pardon, je ne maîtrise pas encore très bien l'engin..."
Sinon, tellement dégoutée par tout ça que le suivant est né à la maison, sans sage-femme, pour notre plus grand bonheur...
Bref, ça fait un bien fou de lire cet article, merci :)
mardi 07 décembre 2010 Ã 22:39
Bonjour Laetitia, comme tu décris si bien le fonctionnement des services attachés à l'accouchement! Et comme tu dis c'était en 2006, je te rassure (enfin euh non...) en 2009 les hôpitaux n'ont toujours pas fait des progrès! J'ai vécu en gros la même chose en ce qui concerne l'allaitement des bébés, les produits utilisés, les manières de rendre la vie agréable pour moi et mes bébés... Mon accouchement gémellaire c'est très mal passé, moi le gyneaco m'a dit : on descend au bloc; je réponds : je ne suis pas d'accord, il n'y aucune raison physique et/ou visible de me faire une césarienne, et puis merde c'est mon corps mes bébés; personne est en danger je veux accoucher de façon naturelle! Et c'est la qu'il me dit très froidement "Vous n'avez pas le choix madame et si vous réclamez encore longtemps je vous fais une anesthésie générale" Baf prend ça dans la ... alors que donner la vie ce n'est pas quelque chose qu'on fait tous les jours et que c'est supposé être un moment unique dans notre vie! J'étais en colère et je me sentais impuissant! Un an plus tard je me sens encore seul et trahi et j'ai toujours du mal à dire "j'ai donné la vie!". Je ne me sens pas en harmonie avec mes bébés, j'ai du mal à les comprendre, ils sont super stressés et angoissés, et ça je suis sur que c'est à cause de se foutu protocole! Car avec mon ainé tout c'est très très bien passé et on fait la paire, on se comprends très bien et c'est un garçon serein! Bref, c'était une expérience horrible que je ne souhaite à personne de la vivre! Et puis tout le tralalala après au service pédiatrie je ne vous en parle même pas aussi non je suis parti pour vous écrire un roman. Mais quand même juste ceci : après chaque tété les puéricultrices retiraient le liquide dans l'estomac avec une seringue par la sonde nasale pour voir combien ils avaient bu! Mais oui madame, les balances n'étant pas très précis on n'a aucune idée de combien ils ont bu!!!! Honteux!!! La prochaine fois j'irais accoucher en Afrique au moins on me laissera en paix avec mes bébés.
Comme Nathalie, ça m'a fait un bien fou de lire votre articles ainsi que les commentaires des lectrices. Je me sens un peu moins seul ...
Amicalement, Manuela
mercredi 08 décembre 2010 Ã 09:07
lol Nathalie pour le coup de la poussette mdr ! Et bravo pour ton allaitement exclusif de 6 mois contre vents et marées :-)
J'aimerais bien accoucher à la maison si j'ai un suivant mais avec l'antécédent de césarienne aucune sage-femme n'acceptera ! Et moi je n'envisage cela que bien accompagnée...
Manuela ben dis donc j'crois que c'est encore pire que moi, hallucinant le non-choix pour la césarienne, c'est ce que j'ai vécu mais là c'est la caricature du chantage et de l'abus d'autorité ! Et puis retirer le liquide après la tétée alors là je n'en reviens pas mais hélas tout est possible...
Bon courage à toi pour réparer ça :-)
mercredi 08 décembre 2010 Ã 14:06
Laetitia, bravo pour ton humour et ta prise de recul.
J'aimerai savoir quel âge ont tes petits et quand tu as écrit le texte ?
Juste parce que je ne m'imagine pas, moi, écrire à chaud ce genre de texte....
Sinon, je connais une maman qui, après 2 césa, a accouché chez elle avec une SF. Donc tu peux le faire aussi !
mercredi 08 décembre 2010 Ã 15:49
Génial, envie de rire et pleurer à la fois.
Après coup, je me dis qu'il vaux mieux en rire non???? ( même si en fait, c'est pas risible au départ).
mercredi 08 décembre 2010 Ã 17:53
Lyjazz ben en fait non c'était pas vraiment une prise de recul, j'étais en plein dedans mais lucide et très en colère, d'ailleurs l'intro est sur ce ton et puis le ton de l'humour est venu tout seul, j'ai mis pas mal de choses accumulées sur le papier et vraiment ça m'a fait du bien, je ne sais plus exactement quand je l'ai écrit mais c'était quelques mois après la naissance ;-) J'ai ensuite pensé que ce serait génial de faire une pièce de théâtre mais je n'étais pas assez sereine sur le sujet pour la créer... Aujourd'hui ils ont 4 ans et demi !
VéroLiège oui il vaut mieux en rire même si c'est grave, le rire soigne et est beaucoup plus puissant pour révéler les choses ;-)
mercredi 08 décembre 2010 Ã 17:55
Ah oui merci pour l'info de l'accouchement à la maison après une césarienne ;-)
jeudi 09 décembre 2010 Ã 06:22
Je sens que je vais me faire huer mais bon je le dis quand même : je trouve quelque fois que les commentaires où même certains articles sont un peu injustes vis à vis du corps médical et des maternités.
Évidement que nous rêvons toutes d'un accouchement sans soucis, où l'on pourrait faire ce que l'on veut et comme on le sent, qu'on souhaiterai que le protocole n'existe pas et que nous soyons toutes prises comme un cas particulier, mais malheureusement ce n'est pas possible. Pour des raisons financières, pour des raisons de personnel, pour des raisons de place, pour des raisons de convenance personnelle (et la je cautionne pas du tout) et aussi parce que le corps médical a besoin de repères (le protocole) pour bien faire son travail.
Je comprends et compatis complètement avec ces mamans à qui on a "volé" leur accouchement, mais certaines équipes font leur travail du mieux possible, en jonglant avec un métier difficile car imprévisible (un moment aucun accouchement et 1 heure après 5 mamans qui arrivent).
Et ceci sans compter le fait qu’il leur faut se « couvrir » contre les plaintes. En cas de malheur, les parents vont se retourner contre l’équipe médicale et surement porter plainte, si cette équipe n’a pas suivi le protocole à la lettre, cela lui sera reproché.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire pour améliorer la prise en charge des accouchements et des premiers jours de vie d’un bébé. Les « dogmes » de l’équipe soignante ne devrait jamais être mis en avant, mais des fois je trouve la critique un peu facile.
jeudi 09 décembre 2010 Ã 08:32
Lana, c'est exactement pour ça que pour mon accouchement suivant, je suis restée chez moi...
samedi 11 décembre 2010 Ã 22:52
bonjour à vous toutes, mois j'en ai quatre mais un par un. Force est de constater que pour ce qui est du protocole, quatorze ans séparent mon premier du dernier et peu de changement.Tout dépend de la chance que vous avez et donc des personnes sur lesquelles vous tombez, c'est d'aiileurs très angoissant parce que quand on a compris ça, on flipe le jour J en attendant de voir qui va ouvrir la porte! mais passons. Je suis coiffeuse et fait donc l'objet de toute les reflexions et questions "im"possibles de la part de mes clientes. Quelques brèves dans le genre débile:
- à une de mes employées: cécile ça va? elle a eu une épisio? parce que moi....
-un client qui s'en va : " bon ben bon accouchement alors!"
-à UN de mes employés: et cécile ça va? ils l'ont pas coupée au moins?
-à moi " mais vous êtes encore enceinte! ben ma pauvre mais vous allez faire comment?-
- "et c'est quoi au juste?"[- oh je sais pas un ponney!]
-" et ça va les examens, non parce que ma belle soeur... Pis vous savez c'est souvent qu'il y des fausses couches après les amniocentheses- [oh merci de m'en parler j'avais pas assez peur que le bébé n'aille pas bien.]
- à ma collegue qui venait de perdre son bébé: "ben dites donc, vous avez fondu vous!"
Et j'en passe et des meilleures de quoi écrire une BD
Tout ça pour dire que la bêtise n'est pas l'apanage du monde médicale mais de l'être humain.
Par contre vous les blouses blanches qui nous lisez, essayez de garder à l'esprit ce que ma sage femme m'a dit:
"ACCOUCHER N EST PAS LIVRER SON CORPS A LA MEDECINE"
lundi 13 décembre 2010 Ã 17:36
c est tellement vrai!!!!
ici poche des eaux percées à 37sa, 46h de travail avec monitoring toutes les 2h pdt 1h30, déclenchée, bb qui ne respirait pas donc réanimée puis en néonat.
Mon mari a du me porter pour aller en salle d accouchement (sous morhpine, avec mes perf, ouverte à 8 contractions toutes les 30 sec. et il a du me porter au bout de 4h (toujours pas de fauteuil!!!!) pour aller voir ma fille en néonat.
Plus person ne ne prend en charge les parents apres ca et certains de la famille qui ose dire : "oh je suis décue de pas pouvoir voir le bébé"
on a juste failli la perdre....(gros mot!)
mardi 14 décembre 2010 Ã 01:45
Que dire de plus !
Soyons mamans comme nous le sentons, sans nous pourrir la vie par ceux qui croient avoir la bonne parole.
lundi 03 janvier 2011 Ã 16:14
Hey ohhh
On fait quoi, là? le procès du personnel soignant?
Je suis infirmière en néonatologie et franchement outrée par vos commentaires, même si je comprend parfaitement votre intention première.
Comme quoi ça existe, si si, du personnel soignant qui ne souhaite pas vous arracher vos enfants des bras, ni vous infantiliser et reprendre les rennes totales de la naissance!
Je pense aussi que l'allaitement est le meilleur moyen de nourrir vos bébés, que la voie basse est le moyen le plus naturel d'accoucher et que les parents sont toujours les mieux placés pour s'occuper de leurs enfants MAIS je suis également convaincue mesdames que des enfants prématurés ont besoin d'un apport calorique constant pour pouvoir se développer au mieux dans leurs premiers jours de vie d'où les compléments et autres vérifications de leurs rations, que l'accouchement par voie basse peut être dangereux dans certaines conditions pour des raisons purement médicales et que le personnel soignant doit prendre en charge vos enfants pour pouvoir les observer et donc repérer les éventuels signes de souffrance.
Personnellement j'encourage les mamans qui souhaitent allaiter en les aidant du mieux que je peux pour que ça fonctionne (jumeaux ou pas) et sachez que certaines en ont grand besoin, et reviennent nous remercier parce qu'elles allaitent encore 3 mois apres la naissance alors qu'elles avaient perdu espoir à la mater. Je fais participer les parents aux soins le plus possible et trouve un moyen pour que les enfants soient vus par les parents au maximum.
Mes collègues ont le même souci de votre bien être que moi, merci de nous en être un minimum reconaissantes.
Toutes ces phrases visiblement parfois sorties de leur contexte nous font passer pour des imbéciles, ce n'est vraiment pas la réalité de se qui se passe en tout cas dans mon hôpital.
Je suis vraiment désolée pour celles qui n'ont vraiment pas eu de chance et sont tombées sur du personnel peu compréhensif ou obtu (comme dans toute professions il y en a des moins bons)
Je terminerai juste en disant qu'accoucher chez soi c'est très bien sauf en cas de problème, je rappelle quand même que nos grand mères et arrières grand mères mourraient (beaucoup) plus de leurs accouchements, et leurs bébés aussi. La sécurité de l'hôpital ça se paye au prix d'une certaine dépersonnalisation, j'en convient, à vous de voir si ça vaut le coup.
lundi 03 janvier 2011 Ã 17:20
tu peux aussi comprendre que ces commentaires sont le reflet de ce qu'on a vécu, non ? Pourquoi on serait reconnaissantes d'un vécu qui n'a pas existé???
mardi 04 janvier 2011 Ã 10:33
Bubulle, je me permets de réagir à ton message. Mes filles ont fait un séjour en néonat et je précise que je suis pleine de gratitude à l'égard du personnel que j'ai côtoyé là.
Ca ne m'a pas empêchée d'accoucher chez moi la fois suivante. Parce que oui, il y avait plus de décès chez nos grand-mères qui accouchaient à domicile, mais on oublie aussi que le suivi de grossesse était quasi inexistant et que la plupart des problèmes (ok, je n'ai pas dis tous) peuvent être détectés pendant la grossesse et, en conséquence, pris en charge. Concernant les statistiques d'accouchement à domicile que j'ai pu voir qui datent de ces 30 dernières années, la mortalité est à peu près la même qu'en milieu hospitalier. Il est donc un peu exagéré à mon sens de prétendre que l'hôpital est la clé de la sécurité lors de l'accouchement. Il me semble que c'est autant le suivi, l'hygiène qui ont permis de baisser cette mortalité péri-natale, ce qui est, comprenons-nous bien, une bonne chose.
mercredi 05 janvier 2011 Ã 19:18
Je me vois completement dans ton recit!!!! Avec mes jumeaux aussi!!!!!
vendredi 07 janvier 2011 Ã 12:38
Pour mon premier accouchement en mater et franchement, même si ça c'est bien passé dans l'ensemble il est hors de question de revivre la même chose : jamais la même personne qui vient, changement de pièce toutes les 30 mn pendant 12 h
parce que la chambre ne sera attribué que dans la matinée alors qu'elle est disponible, formalités administratives obligent ! dilatation très lente alors pas le droit de manger pendant près de 24h et encore après j'ai juste un demi plateau 'tit-dèj parce que l'heure du repas est passé !
expulsion au moment du changement de sage femme, faut que j'attende la nouvelle, mais il veut sortir maintenant pas dans une heure !
Pas le choix de la position alors que si j'avais pas accouchée sur le dos j'aurais peut-être éviter une dizaine de points ...
On me traite de folle lorsque je veux retourner debout dans ma chambre, non faut que j'emprunte le fauteuil alors que j'en peux plus d'être assise ou allongée ......
Et j'en passe ...
Tout le personnel n'est pas diabolique, et c'est bien souvent de la faute au protocole et à la structure hospitalière, d'ailleurs un sage-femme a été formidable pendant la dilatation et pour le début de l'allaitement mais vraiment on se sent infantiliser, dépersonnaliser et ramener au plan de robot machines toutes identiques.
Alors pour le suivant, c'est prévu à domicile, avec une sage-femme et toute la sécurité nécessaire : maternité à proximité, oxygène et de quoi traiter une hémorragie en urgence, et surtout aucun risque détecté pendant la grossesse, au moindre signe d'alarme on file à la maternité qui sera prévenu et donc de toute façon, temps de transport = mise en place équipe.
Alors cette fois-ci je compte bien mettre au monde mon bébé comme je le souhaite et l'accueillir avec son père dans la sérénité et le calme de l'intimité !
Et voilà, j'ai écrit un roman ! désolée
Les informations proposées par Brind’infos ne se substituent en aucun cas à un avis médical délivré par des professionnels de santé.
Brind’infos, le site d’information des parents natures © Tous droits réservés.